RÉSUMÉ 14e JOURNÉE DE CHAMPIONNAT :  TMB – TARBES

Une victoire au finish pour lancer la phase retour !

Le 5 majeur : Théo Léon, Ousmane Kaba, Jordan Barham, Louis Gibey et Moustafa Haidara

Après la défaite en Coupe de France face à Chalon, nos Knights retrouvaient Monconseil pour lancer la phase retour. En face : Tarbes, meilleure défense du championnat et vainqueur du match aller, une occasion parfaite pour prendre une revanche dans un match qui s’annonçait très physique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce duel a tenu toutes ses promesses.

Le ton est donné d’entrée, Tarbes défend très fort et verrouille très vite la raquette. Théo Léon ouvre le score sur un joli tir mi-distance, puis enchaîne pour marquer les 6 premiers points du TMB. Les Bigourdans, très adroits de loin, sanctionnent sur plusieurs tirs primés et prennent un premier écart (6–12). Le match est lent, haché, le TMB peine à trouver du rythme en attaque malgré la combativité de Moustapha Diop, actif au rebond. Les Knights encaissent mais restent debout malgré un début de match compliqué : 11–25.

Le début du 2ème quart-temps, ressemble à ce que l’on a vu : quelques oublis défensifs sanctionnés par Tarbes et peu de réussite offensive. Heureusement, Moustafa Haidara se montre solide sous le cercle et nos Knights trouvent plus de solutions en drivant dans la raquette. Petit à petit le verrou tarbais saute. Le match s’enlise clairement : trois minutes sans panier, fautes, pertes de balle… Monconseil tente de réveiller ses joueurs, et c’est finalement Keziah ForestLo qui relance la machine en fin de période. Malgré les difficultés, le TMB revient doucement mais sûrement au score : 23–32 à la pause.

À la reprise Moustafa Haidara et Zaion Nebot sonnent la révolte et, en quelques possessions, l’écart fond : 31–36. Nos Knights paraissent métamorphosés : plus intenses, plus agressifs, plus conquérants. Moustapha Diop remet le feu à Monconseil avec un and-one rageur qui relance tout le monde. Puis Ambroise Couture s’illustre dans son registre : faute offensive provoquée, balle grattée, claquette… l’arène s’embrase ! Le run est énorme, nos Knights reviennent à égalité grâce à la force du collectif : 50–50, le match est totalement relancé.

Le quatrième repart sur la même dynamique : Monconseil pousse, Monconseil rugit. Le TMB défend fort et enflamme sa forteresse sur un alley-oop Léon/Haidara. Tarbes reste concentré et conserve l’avantage en forçant quelques pertes de balle. Mais nos Knights ne lâchent rien, le match est un vrai combat physique et acharné. À deux minutes de la fin, le score est de 66–63 la tension monte. Tarbes repasse devant, mais Zaion sort un geste importantissime : and-one énorme à 23 secondes de la fin pour remettre le TMB à 69–68. Tarbes pense encore pouvoir jouer la victoire mais c’est sans compter sur une dernière défense exceptionnelle de nos Knights qui forcent les 5 secondes sur la touche et récupèrent la possession. Au jeu des fautes Moustafa Haidara garde son sang-froid pour sécuriser la victoire des siens. Au coup de sifflet final tout Monconseil explose, victoire 70-68, nos Knights remontent dans le top 3 de la poule !

Rendez-vous mardi 16 décembre à Monconseil, face à Chartres, pour vivre de magnifiques émotions comme ce match ! Ouverture de la billetterie prochainement.

Statistiques de nos joueurs :

Haidara (13) – ForestLo (11) – Léon (10) – Nebot (10) – Kaba (10) – Diop (8) – Barham (4) – Couture (2) – Gibey (2) – Boucaud (0)

Prochains matchs

le 16 déc. à 20:00

à Monconseil - Journée 16 Phase 1 - Ouverture billetterie prochainement

le 10 janv. à 20:00

à Monconseil - Journée 18 Phase 1 - Ouverture billetterie prochainement

le 16 déc. à 20:00

à Monconseil - Journée 16 Phase 1 - Ouverture billetterie prochainement

le 10 janv. à 20:00

à Monconseil - Journée 18 Phase 1 - Ouverture billetterie prochainement