Le TMB chute à domicile

Après un début de saison difficile (déjà 3 défaites), Chalon débarquait à Tours avec un nouveau meneur (17 points et 6 passes en moyenne en 2° division turque) en la personne de Desmond Washington. Avec les expérimentés Antoine Eïto et Mickaël Gelabale, le double champion de Pro B, Jonathan Augustin-Fairell et Damien Bouquet, c’est un cinq de départ impressionnant qui se présente sur le parquet de la Halle Monconseil. Du côté tourangeau aussi, un joueur va disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, l’expérimenté Georgi Joseph remplace Amadou Sidibé, le capitaine, blessé au genou pour plusieurs semaines. Vincent Pourchot est toujours en phase de retour, en délicatesse avec son genou.

Comme d’habitude depuis la montée de Tours en Pro B, le match se joue à guichets fermés.

Une première période à deux temps

Le début de match est compliqué pour les Tourangeaux, tandis que les visiteurs accumulent les points à l’intérieur. Le coach Tavano arrête le jeu au bout de trois minutes, alors que le score est déjà à 8 à 0 contre son équipe.

Il faudra néamoins attendre presque 5 minutes pour voir les premiers points des joueurs locaux, par un dunk spectaculaire de Tyran de Lattibaudière. Le score est alors de 2 à 11 !

La défense chalonnaise est étouffante et cumulée à l’adresse à trois points des visiteurs, le score gonfle jusqu’à +18 ! Dylan Affo Mama montre la voie de la révolte d’un magistral 3 points, imité par Ralph Temgoua, puis accompagné par un superbe dunk de Tyran de Lattibaudière. Les Tourangeaux retrouvent leur jeu offensif. Malheureusement les Chalonnais n’ont pas baissé d’intensité en attaque et le premier quart-temps se termine sur le score de 28 à 14 en faveur de hommes de l’est.

Les Tourangeaux attaquent le deuxième quart de meilleure manière, par Jayson Tchicamboud (à 3 points) et Dylan Affo Mama (à l’intérieur). Mais les visiteurs rendent coup pour coup, maintiennent leur avantage et le font même passer à +20 à moins de deux minutes de la mi-temps. L’inquiétude est palpable dans les gradins. C’est alors que Harley commet sa 2° faute, puis enchaine immédiatement avec sa 3°, proteste contre l’arbitre et provoque une faute technique (4° faute personnelle pour Harley qui sort immédiatement). James Batemon convertit le lancer, puis enchaine avec 2 points en pénétration. Sur l’action suivante, Mickaël Gelabale commet une faute, anodine, sur un rebond offensif, mais alors que le lancer allait être tiré par Georgi Joseph, l’un des arbitres disqualifie directement l’ancien joueur de l’équipe de France ! Incompréhension des Chalonnais. En moins de 30 secondes ils viennent de perdre deux joueurs du cinq de départ pour des actions contraires à l’esprit du jeu. Les Tourangeaux en profitent pour revenir à moins 13 et réveiller le public. Au final, ce sont les joueurs locaux qui remportent ce quart-temps 20 à 19, le score est de 34 à 47 pour une équipe chalonnaise qui n’a pas su confirmer son excellent début de match. Les Tourangeaux sont toujours dans le match.

Chalon très adroit en seconde période

La deuxième mi-temps repart avec deux shoots extérieurs de Fabien Ateba, capitaine du soir, qui retrouve son adresse. James Batemon et Dylan Affo Mama prennent ensuite le relais pour ramener les Tourangeaux à -6, 48 à 54 ! Moins de 5 minutes à jouer dans ce troisième quart-temps. Le public se remet à y croire. Les joueurs locaux haussent leur niveau en défense, mais Eïto organise le jeu de son équipe et avec Gabric (auteur au final d’un 5/7 à 3 points) enchaine une série de shoots au delà de la ligne à 6,25 m pour redonner 14 points d’avance à son équipe à la fin de la période, 57 à 71. Tout est à refaire.

La dernière période est intense, les Tourangeaux alternent de belles phases, défensives et offensives, mais les Chalonnais, sous la conduite du métronome Eïto, maintiennent un écart conséquent. Néanmoins les joueurs locaux réussissent à ramener l’écart à 8 points seulement à moins de 4 minutes de la fin. Tout est encore possible. Les Tourangeaux auront plusieurs occasions de revenir à moins de deux possessions de leurs adversaires, mais ils n’y parviendront qu’à 30 secondes de la fin, sur un magistral tir à trois points du capitaine Fabien Ateba (14 points au final). Trop tard. Les Chalonnais feront finalement grossir l’écart à +9 dans une fin de match sans enjeu.

Score final 81 à 90. Première défaite des Tourangeaux dans leur salle de Monconseil, face à une très belle équipe de Chalon.

@Nicolas Martin

Prochains matchs

le 29 janv. à 20:00

à Tours

le 02 févr. à 20:00

à Boulazac