Victoire en prolongation face à Berck !

Au terme d’une rencontre qui aura nécessité 5 minutes supplémentaires, les #Knights sont allés chercher la victoire contre Berck (84-75) pour leur dernier match de 2022 à Monconseil !

Lancés dans le match par Scott Suggs (12 points dans la premier QT – 22 points sur le match, 19 d’éval), les Knights ont en premier pris les commandes de la rencontre pour sortir du 1er QT avec 5 points d’avance, après un tir du milieu du terrain au buzzer du capitaine Thibaut Lonzième (25-20).

Mais gênés par des locaux agressifs dans le 2nd quart-temps et en manque d’adresse (12/36 aux tirs, 4/15 à 3 points), les Knights ont fait face à des Berckois en réussite (7/12 derrière l’arc en première mi-temps), qui ont profité des 5 balles perdues par notre équipe pour aller en pause avec l’avantage au score (41-46).

Revenus des vestiaires, avec de bonnes intentions, les Tourangeaux dominants aux rebonds, à l’image d’Abdel Sylla (18 rebonds sur le match, deuxième record de rebonds sur un match de NM1 cette saison, 23 d’éval) & Scott Suggs (13 rebonds sur le match), ont su récupérer les rênes du match grâce à une solide défense, restreignant les visiteurs à un 0/6 dans le troisième QT. (58-55).

Au coude à coude dans le dernier quart-temps, les deux équipes se sont alors accrochés prenant la lead l’un après l’autre pendant plusieurs minutes. Mais à 3 minutes du buzzer final, ce sont bien les visiteurs qui créèrent l’écart avec 6 points.
Les joueurs de Valérie Garnier ont alors pu compter sur leur dernière recrue Jayson Tchicamboud (21 points 60% aux tirs, 4 passes décisives, 17 d’éval) pour signer un 6-0 dans le money time et arracher les prolongations (70-70) !

Déterminés à remporter ce dernier match de 2022 à domicile, les Knights poussés par leur supporters sont alors allés décrocher la victoire après une prolongation maîtrisée (84-75) !
Un premier match et une première victoire pour Valérie Garnier qui a pu découvrir l’ambiance de Monconseil !

La réaction d’après-match de Valérie Garnier

« Qu’importe la manière il fallait absolument gagner. Parce que je pense que lorsqu’on est dans une spirale de défaites, il y a des doutes qui s’installnte, un manque de confiance et il y avait besoin de ça. […]
On n’a pas fait le meilleur match, mais on tient quand même cette équipe en deuxième mi-temps à 29 points avec les prolongations. On a fait déjouer toute leur adresse à trois points en deuxième mi-temps par rapport à la première, et puis surtout on n’a rien lâché. C’est ce que je leur avais demandé.

En étant arrivée hier, on n’a pas le temps de travailler. Par contre, on peut décider de changer des choses. Je leur avais demandé de se replier, des choses qu’on peut décider de faire. De rien lâcher, d’être dans la défense et dans l’engagement physique. […] On a bien démarré dans cet état d’esprit. […]
Il y a plein de choses à travailler, mais là on était dans l’urgence, et l’urgence c’était prendre ce match et essayer d’aller à Poitiers pour en prendre un autre.
Le constat, c’est qu’il y a une victoire qu’on voulait. Il y a effectivement un long chemin à faire pour arriver à être beaucoup plus efficace. […] On a besoin de temps et on n’en a pas.

Ce que j’ai aimé chez les gars, c’est leur abnégation jusqu’au bout pendant 45 minutes. Ils ont donné, ils ont provoqué. Ils sont allés la chercher, ils n’ont rien lâché, ils n’ont pas baissé la tête, ils se sont encouragés, ils sont heureux. Et moi ça me convient.

On n’est pas les favoris à Poitiers, mais on a un petit peu plus de temps pour préparer. On va pouvoir corriger des petites choses, des petites adaptations par rapport à ce que j’ai vu ce soir. […]

J’ai fait mon premier entraînement hier, mais les gars ont été vraiment bien, ils ont été à l’écoute et m’ont fait un super accueil. […]
Dans le vestiaire, ils ont manifesté leur joie et je pense qu’on a besoin d’énergie positive aujourd’hui dans le club et dans l’équipe surtout. […] Ils savent que ce n’était pas le match parfait, donc ils sont allés avec leur cœur et leur engagement chercher la victoire. […]
Ils ont pris du plaisir à être engagé donc il faut qu’on continue. Il y a du travail mais ils en sont conscients, on va s’améliorer en apprenant à se connaître.

J’ai découvert un club très professionnel. […] Je ne m’attendais pas à avoir autant de professionnalisme à tous les niveaux du club, qui me positionne moi dans une situation agréable. […] C’est un club qui a de l’ambition et moi aussi. »


La réaction d’après-match d’Abdel Sylla

« Cette victoire fait du bien. On est allé la chercher. Comme à chaque fois on revient mais aujourd’hui ca a tourné du bon côté.
On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer le match. On a eu un jour en vrai avec la nouvelle coach […] ce n’est jamais facile de dire les changements.
On voulait bien commencer pour la nouvelle coach. Dès hier, elle nous a déjà apporté beaucoup de choses et elle va encore nous apporter beaucoup.On a fini le travail et maintenant il faut vite se reposer et se concentrer sur Poitiers. Ce qu’on veut, ce n’est pas juste gagner de temps en temps, il faut que la gagne devienne une habitude. […]

Je pense que ça va faire du bien à la tête du groupe de voir qu’on peut gérer un money time. »

Prochains matchs

le 03 févr. à 20:00

à Monconseil

le 10 févr. à 20:00

à Rennes

le 03 févr. à 20:00

à Monconseil

le 10 févr. à 20:00

à Rennes