Les Knights confortent leur 10ème place au classement !

Avec DÉTERMINATION, les Knights ont pris leur revanche à domicile face à Vendée Challans Basket pour conforter leur 10ème place au classement, à 3 journées de la fin de la phase 1 !

Menés d’une possession après 10 minutes de jeu face à des visiteurs en réussite, les Knights ont renversé la tendance dans le second quart-temps, sous l’impulsion de l’homme fort du moment P.E Drouault (17 points à la pause – 24 sur le match 69,2% aux tirs), grâce à une solide défense (10 balles perdues provoquées, 6 interceptions à la pause) (42-38 à la pause.).

Avec 6 points d’avance après 3 quart-temps, nos joueurs ont alors subi la réaction de Challans dans le dernier acte, revenus à égalité 68-68 à quelques minutes du buzzer final.
Sans paniquer, nos joueurs ont alors pu s’appuyer sur leur domination aux rebonds (36 à 24 – 12 rebonds off) et sur un Valentin Vitale-Boiteux des grands soirs, auteur de 25 points (12 dans le dernier QT) 70% aux tirs, 29 d’éval (record d’éval en carrière égalé) pour garder la tête hors de l’eau et venir à bout d’une vaillante équipe de Challans !

Victoire importante de nos joueurs avant un gros déplacement la semaine prochaine sur le parquet de Rennes, actuel second au classement !

La réaction d’après match de Valérie Garnier


« Cette victoire fait du bien, on a encore des « up & down », on a pris quelques séries par ce qu’ils font de mieux c’est à dire leur jeu rapide. Mais on a su maîtriser l’essentiel dans notre sport : le rebond.
Challans était deuxième aux rebonds offensifs avec 13 prises par match, et ils n’en prennent que 5 ce soir. Il y avait deux objectifs ; le repli défensif et le rebond. Et les gars n’ont rien lâché.

Le banc a été efficace. On a vraiment joué avec le collectif, je cherche juste à ce qu’ils prennent confiance en eux.
Si on enlève un peu nos trous d’air et qu’on est intense comme on peut l’être parfois défensivement, en prenant les rebonds et en courant mais de façon régulière, on se rendra la vie plus facile et effectivement c’est de mieux en mieux.
On fait une bonne semaine de travail, ils ont validé avec une belle performance.

On commence à mieux se connaître et à être bien en place dans notre jeu offensif.

On travaille mais ce n’est pas fini, même s’il y a des bonnes nouvelles concernant nos adversaires directs ce soir, il y a un déplacement périlleux à Rennes et une réception qui sera tout aussi importante que celle de ce soir contre Lorient. Et puis un déplacement peut-être très délicat à Tarbes, donc il faut rester centré et faire ce qu’on a à faire.

Valentin a été performant des deux côtés du terrain. Il se met dans le rythme quand il est fort et puissant en défense, et c’est ce qui s’est passé.
Il s’est mis dans le rythme en défense et il a trouvé ses tirs en attaque. Il a été essentiel dans la victoire de ce soir. Mais il y en a d’autres qui sont constants et qui sont tout le temps là.

Pour se mettre en confiance, un joueur doit être omniprésent en défense et c’est ce qu’il cherche à faire et ça l’a libéré en attaque. C’est la clé. »



La réaction d’après match de Valentin Vitale-Boiteux


« On a mené presque tout le match. Ils ont fait un petit retour au début du quatrième, mais on a su rester sereins et remettre un coup pour reprendre l’avantage.
Le repli défensif est une des choses qu’on avait ciblés, parce qu’on sait que Challans est une équipe qui court vraiment vite. Il y a eu quelques possessions, notamment quand ils reviennent, où on a manqué de communication et on l’a payé cash.

On a été constant 36-37 minutes, on a juste eu quelques mauvais passages, mais c’est ce qui a changé.

On sait qu’on était dans une situation qui n’était pas facile.
Si on peut arriver à Tarbes avec une petite avance, ça ne serait pas mal parce que ça peut être une finale et un match à forte pression.

Je pense que le petit « break » que j’ai eu, c’est une des choses qui m’a fait du bien parce que ça m’a remotivé. Ça m’a donné de l’énergie pour revenir plus fort, j’ai pu me concentrer sur moi, réfléchir, me remettre en question. Et ce soir, j’étais plus que déterminé, je pense que ça s’est vu.

Faire une performance comme ça, c’est quelque chose qui peut me booster, mais il ne faut pas rester « focus » sur ce que j’ai fait.
C’est du passé on a gagné, j’ai fait un bon match. Le prochain match est plus important.

Scott et Pierre Etienne, sont nos fers de lance, on ne va pas se le cacher, mais le danger peut venir aussi de partout. Derrière eux, on est tous là.

Quand la balle tourne, que tout le monde la touche et qu’à la fin il y a un panier, il n’y a rien de plus satisfaisant.

On a un match à Rennes la semaine prochaine, deuxième derrière Chartres. Une grosse équipe qui nous avait battu ici à l’aller avec des gros joueurs. Donc ça va être un gros match et un gros défi à relever, mais on joue pour ça. »

Prochains matchs

le 08 mars à 20:00

à Monconseil - Phase 2 J01

le 12 mars à 20:00

à Avignon - Phase 2 J02

le 08 mars à 20:00

à Monconseil - Phase 2 J01

le 12 mars à 20:00

à Avignon - Phase 2 J02