Fin d’une série de 5 victoires consécutives

Fin d’une série de 5 victoires consécutives pour les Knights, qui se sont inclinés vendredi 80-84 face à une vaillante équipe d’Andrézieux.

Devants au score pendant plus de 30 minutes dans cette partie grâce à une belle adresse aux tirs (52,9% aux tirs à la pause – 62,5% à trois points) et une domination aux rebonds (19 rbds à la pause, 8 offensifs, 47-41 à la pause), les Tourangeaux ont cependant subi le retour de leurs adversaires après la pause, revenus à 1 unité après 3 QT.  

Pénalisés par les balles perdues (6 dans le dernier QT – 22 sur le match) et leur maladresse derrière l’arc en seconde période (3/16 en 2ème MT), nos joueurs n’ont alors pas réussi à conserver l’avantage au score et ont vu les Andréziens prendre le lead dès l’entame du dernier QT, et finalement s’imposer de deux possessions à Monconseil.  

Valérie Garnier et ses joueurs boucleront la phase 2 mardi soir sur le parquet de Feurs, avant d’attaquer les Playoffs de NM1 à domicile le samedi 29 avril !


LES STATS DU MATCH

La réaction d’après match d’Abdel Sylla


« Je retiens qu’on a joué contre une bonne équipe les yeux dans les yeux. C’était un vrai combat, ça s’est joué sur des détails et ça s’est décidé à la fin.
Maintenant, c’est à nous d’apprendre de ce match parce qu’on va enchaîner avec les Playoffs. Et il faut qu’on apprenne vite si on veut faire quelque chose de bien en playoff.

On est déçu car ça fait toujours un peu mal de perdre à domicile. Mais c’est aussi un match qui va vraiment nous aider à apprendre sur la gestion des fins de match. En Playoffs, tous les matchs se joueront sur des détails : une dernière possession, un dernier stop, un dernier rebond.

Perdre 22 ballons, c’est beaucoup trop. Défensivement on est en place, mais ce sont nos balles perdues qui leur donnent des contre-attaques et des paniers faciles.
C’est un petit coup d’arrêt, mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout oublier.
Il ne faut surtout pas se chercher d’excuse parce que sinon on ne va pas exister en Playoffs.

C’était quand même un bon match, c’était un match de playoff avant l’heure. Maintenant il faut bien finir et assurer la quatrième place. C’est important de bien finir la deuxième phase pour ensuite bien attaquer les Playoffs. »

La réaction d’après match de Valérie Garnier

« On a perdu trop de ballons. Derrière ces ballons perdus, on a subi beaucoup trop de jeu rapide et on a eu du mal à mettre notre jeu en place.
On a perdu un peu ce lien qu’on a l’habitude d’avoir en défense et en attaque.

C’est une bonne équipe d’Andrézieux, je ne cesse de le répéter. Ils ne sont pas deuxièmes de cette poule par hasard. C’est une équipe de qualité et nous, on a perdu nos fondamentaux collectifs en défense et en attaque. On s’est retrouvés à jouer souvent des situations isolées, parce qu’on a aussi eu du mal à se démarquer et à se passer la balle.

C’est deux équipes qui jouent 40 minutes et j’ai compris que toutes les équipes de ce championnat étaient très proches les unes des autres.
On a fait des très bons matchs parce qu’on a mis les bons ingrédients. Je parle souvent des ingrédients ; ce sont les bons fondamentaux défensifs et offensifs.

On n’était en place défensivement alors qu’on sait que c’est notre défense qui nous emmène du rythme offensif. On s’est trouvé en difficulté et il y a des chiffres qui fâchent. On perd 22 ballons et ils en perdent que 17. On leur autorise 23 points sur ces balles perdues.

Ces chiffres fâchent un petit peu et pourtant, on est meilleur à la réussite si ce n’est à trois points.

Maintenant, c’est intéressant de voir ce qu’on va faire dans trois jours, parce qu’on va en perdre d’autres des matchs. Il faut réagir derrière les matchs perdus. »

Prochains matchs

le 26 avril à 20:00

à Pont de Cheruy - Match 1 - 1/8 de finale

le 03 mai à 20:00

à Monconseil - Match 2 - 1/8 de finale

le 26 avril à 20:00

à Pont de Cheruy - Match 1 - 1/8 de finale

le 03 mai à 20:00

à Monconseil - Match 2 - 1/8 de finale