Entretien #1 – Valérie Garnier

Une semaine après la reprise des Knights, retrouvez notre premier entretien de la saison avec la coach Valérie Garnier !

Valérie, après 3 mois à l’écart des parquets comment s’est passée la reprise avec cette nouvelle équipe des Knights ?

La reprise s’est passée de la meilleure des façons !
Le 14 août tous les joueurs étaient présents, j’avais la volonté que le groupe entier soit réuni le 1er jour et ce fut le cas. Aujourd’hui nous avons un effectif de 13 joueurs à l’entraînement.
Les garçons ont été très sérieux pendant l’été, ils sont arrivés en état de forme très satisfaisantes. Certains avaient anticipé leur reprise depuis quelques semaines avec Claire notre préparatrice physique, qui avait elle-même donné des programmes depuis juillet.
Donc je salue surtout la façon dont ils ont travaillé pour arriver dans un état de forme comme aujourd’hui.

La seconde satisfaction de cette reprise est que les garçons intègrent rapidement.
Nous avons déjà pu mettre en place des formes de jeu et c’est déjà très intéressant.

Pour la saison prochaine 6 joueurs de l’an passé ont été conservés et 5 nouveaux sont arrivés.
Avec quelle stratégie l’équipe 2023-2024 a-t-elle été construite ?

Ma stratégie pour construire l’équipe était assez claire. L’an passé nous avions beaucoup de joueurs professionnels et c’était un peu compliqué pour chacun de trouver sa place.

Cette saison je suis parti sur la construction avec 9 joueurs d’expérience, dans l’intention de maintenir le niveau de jeu quel que soit les joueurs sur le terrain.
C’était vraiment ma préoccupation, avoir 10 joueurs capables de garder la même intensité défensive, de course et la même qualité de basket.


Après être arrivée en cours de saison pour ta première expérience de coach sur un banc de garçons, comment appréhendes-tu de vivre cette seconde saison en NM1 ?

Je n’appréhende pas justement, mais je m’en réjouis !
Effectivement l’an dernier je suis arrivée dans une situation d’urgence, qui m’a fait prendre en main une équipe que je n’avais pas choisi.

Là je me retrouve à avoir une équipe que j’ai totalement choisi, je remercie d’ailleurs pour cela le club de Tours, et à pouvoir mettre en place nos principes défensifs et offensifs pour qu’on parle très vite le même langage.
Les joueurs qui sont restés connaissent ma façon de faire et j’ai l’impression que les recrues s’adaptent très facilement. L’avantage c’est de commencer une nouvelle saison avec une équipe que j’espère garder jusqu’à la fin, car c’est l’objectif.
Nous avons mis longtemps à faire l’équipe, à réfléchir aux postes et aux profils qu’ils nous manquaient pour que l’équipe soit compétitive.
Aujourd’hui je trouve que nos choix sont plutôt intéressants, maintenant il reste cette fameuse alchimie dont on parle souvent qui reste à prendre.
Mais avoir l’équipe au complet le 1er jour et avoir du temps pour la préparer, c’est tout ce que j’attendais.


Les Knights disputeront leur premier match de pré-saison mardi 29 août prochain sur le parquet de Montlouis face à Rueil (huis clos) !

Prochains matchs